Des crèches du Monde entier à Lisieux

Jusqu’au 23 janvier 2022, l’exposition des crèches du monde entier au centre pastoral Jean-Paul II : ​c’est la 15e édition au centre pastoral Saint-Jean-Paul-II, à Lisieux (Calvados).

L’exposition Crèches du monde est de retour du 4 décembre 2021 au 23 janvier 2022. Cette année, l’invité d’honneur est l’Allemagne, avec ses crèches typiques.

Qu’est-ce que cette exposition ?

Du 4 décembre 2021 au 23 janvier 2022, le centre pastoral Saint-Jean-Paul-II, en face de la basilique de Lisieux (Calvados), propose une exposition de crèches de Noël.

« Il y en a plusieurs centaines, du monde entier et cette année, l’invité d’honneur est l’Allemagne », affirme Laurence Panontin, responsable du service accueil du sanctuaire de Lisieux.

Chaque région du monde a sa particularité. Elles sont d’ailleurs exposées continent par continent. « Les crèches allemandes, principalement de Bavière, sont en bois, il y en a une aussi en cristal, explique Laurence Panontin. Celle de République Tchèque est fabriquée avec des feuilles de maïs, celles de Pologne sont faites à partir du modèle de la cathédrale de Cracovie. » En fonction des pays et des cultures, on trouve des éléments différents. Sur les péruviennes par exemple, pas de mouton, mais des lamas. Les matériaux aussi sont typiques, sur les crèches du continent africain, on trouve beaucoup d’ébène, de teck, du bronze ou des feuilles de bananier.

Exposition Crèches du monde, du 4 décembre 2021 au 23 janvier 2022, de 9 h 30 à 17 h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Visites guidées tous les dimanches, à 15 h. centre pastoral Saint-Jean-Paul-II, en face de la basilique de Lisieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s