Musée du Verre et des Vitraux Conches en Ouche – Saison 2018

Exposition « Loetz 1900 – Verre de Bohême »

Musée du verre

Loetz 1900  –   Verre de Bohême

Exposition du 17 mars 2018 au 25 novembre 2018

Au cœur de l’Europe, en Bohême, la manufacture Loetz développe à la fin du XIXe siècle une production de verreries qui recueille un vif succès. Caractérisés par des décors de surface irisés et par des formes sinueuses inspirées de la nature, les vases et les coupes de la verrerie s’inscrivent pleinement dans le style Art Nouveau autrichien (Jugendstil), qui prédomine dans les arts décoratifs de l’époque. Cette crétivité sans cesse renouvelée, rendue en partie possible grâce à des collaborations établies avec des marchands-éditeurs et des artistes viennois, lui vaudra par ailleurs plusieurs récompenses dans les Expositions Universelles, notamment à Paris en 1900.

En regroupant près de cent-vingt œuvres issues pour moitié du prêt exceptionnel du Museum Kunstpalast de Düsseldorf, le musée du verre de Conches présente pour la première fois en France une exposition majeure de la célèbre manufacture de verre autrichienne Loetz.

Visites commentées de l’Exposition
Le 1er mercredi du mois à 15h (4 avril, 2 mai, 6 juin, 4 juillet, 1er août, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre).

Les démonstrations verrières du samedi après-midi
– Samedi 24 mars 2018 : A l’occasion de la 11ème édition du Week-End Télérama, Francis Lefèvre réalisera des petits sujets en verre soufflé au chalumeau. Tarif Compris dans le prix d’entrée du musée. Gratuité pour les porteurs du PASS TELERAMA.

– Samedi 7 avril 2018 : A l’occasion de la 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, Nadège Ogé gravera toutes sortes de motifs sur des supports en verre.
– Samedi 19 mai 2018 : Musée du Verre gratuit. A l’occasion de la 14ème édition de la Nuit Européenne des Musées, deux rendez-vous sont proposés : De 19h à 22h Emilie Thomas fera une démonstration commentée des techniques du verre à la flamme (verre sculpté et verre soufflé) à travers la réalisation de sculptures à thématique végétale. 19h30, Visite commentée de l’exposition temporaire « Loetz 1900 – Verre de Bohême ».

– Samedi 16 juin 2018 : Gartuité des musées. A l’occasion de la 21ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les musées de Conches proposeront plusieurs rendez-vous autour du verre. 14h30, dans le cadre de l’exposition sur les perles de verre anciennes de troc présentée tout au long du week-end au Musée du verre, Guy Maurette animera une conférence sur l’histoire de la perle de verre ancienne (sur réservation, places limitées). A 14h30 puis 16h30, Juliette Leperlier ouvrira aux publics les portes de son atleir d’artiste situé à Conches. Cette amoureuse de la matière vous fera visiter son ateleir et partager sa passion du verre transmise par son père Etienne Leperlier (sur réservation, places limitées). 14h à18h, Yves Gack animera une démonstration autour de la création d’un vitrail au Musée du pays de Conches.

– Samedi 21 juillet 2018 : « Autour du Verre ». Les musées du Pays de Conches proposeront deux rendez-vous autour du verre. Emilie Thomas fera une démonstration commentée des techniques du verre à la flamme (verre sculpté et verre soufflé) à travers la réalisation de sculptures à thématique végétale au musée du verre. Francis Lefèvre réalisera des petits sujets en verre soufflé au chalumeau au musée du Pays de Conches. Tarif compris dans le prix d’entrée des musées.

– Samedi 15 septembre 2018 : Gratuité des musées.  A l’occasion de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les musées de Conches proposeront deux rendez-vous autour du verre. Yves Gack animera une démonstration autour de la création de luminaires au musée du verre. Emmanuelle Delaby réalisera des petits animaux en perles de verre au musée du Pays de Conches.
– Samedi 13 octobre 2018 : Musée du Verre gratuit. A l’occasion de la 27ème édition de la Fête de la Science, Marie Corrieu créera des perles de verre soufflées à la flamme. Chauffé au chalumeau aux alentours de 550°C – 600°C, le verre en fusion se transformera dans la flamme.

Mois du Film documentaire
A l’occasion de la 19ème édition du mois du Film Documentaire, le musée du verre projettera le film « Heart of glass » à 15h. Tarif compris dans le prix d’entrée du musée.

Clôture de l’Exposition
Visite commentée de l’exposition le samedi 24 novembre, à 15h, suivie d’une prestation musicale à 17h

Informations Pratiques :

Musée du Verre
Route de Sainte-Marguerite
27190 CONCHES
Tél. 02.32.30.90.41
musees@conchesenouche.com
www.museeduverre.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s